Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Puni KGB
Archives
Publicité
28 mai 2019

Ecosse 2019 jour 4 : De Ratagan à Letters

Encore une nuit entrecoupée de réveils, décidément c’est compliqué pour moi de faire une nuit d’un seul trait, malgré les marches que nous faisons.
Le petit déjeuner est toujours aussi bon, et Mme Smith vraiment sympathique. Pippin a pris du porridge et j’en profite pour goûter. C’est super bon mais ça m’a l’air très bourratif. J’ai besoin d’un deuxième café, tout en me disant que ce n’est pas bon signe, mais c’est mon tour de conduire aujourd’hui. Gnnn… Ça me fait un peu peur et j'espère que mes camarades seront plus conciliants cette fois-ci (spoil : oui, Pippin a désactivé l’aide à la conduite l’avant-veille et en plus j’ai un temps et des paysages magnifiques, le pied). La véranda de la maison donne une vue sympa sur le loch Duich, on en a profité un peu avant de quitter Ratagan.

J’ai eu aussi droit, comme Merry et Pippin, à des travaux sur la route. Sauf que pour moi, le feu ne fonctionnait pas bien, donc quand je suis arrivé dessus il était vert, j’ai dépassé la pancarte où il fallait s’arrêter quand il passait à l’orange puis au rouge. Oui, je roule peut-être un peu vite. Puis au vert, puis au rouge… Bon bref, il y avait un souci mais les ouvriers l’ont réglé rapidement. J’ai dû reculer un peu pour laisser la place au “véhicule directeur”, qui nous guide à faible allure et qui fait demi-tour d’un feu à l’autre. C’est le seul endroit où on a vu ça. Et le seul endroit où on a vu des ouvriers en train de pêcher pendant que leur collègues bossaient. Ça l’air tranquille les travaux en Ecosse. J’ai loupé le croisement pour voir le château de Dornie, je propose à Merry de faire demi-tour mais il préfère continuer la route. Tant pis !

J’ai eu de belles routes avec plein d’arbres, et du soleil, c’était super beau. On a fait une pause au bord d’un loch. Ça fait du bien de souffler un peu tout de même, c’est joli et on profite. De toute façon c’est difficile de trouver un coin moche en Ecosse, tout me parait magnifique.

20190429_102029 IMG_5546

On reprends la route vers la grosse randonnée de la journée, l’ascension du Beinn Eighe, qui se situe sur le Loch Maree. Pendant la conduite, Pippin lit le topo, pour vérifier si on peut se perdre comme à la dernière randonnée de la veille. Donc il y a des phrases comme “the path becomes steeper” (“le chemin devient plus raide”), “the landscape is precipitous” (“Le paysage est escarpé”), “but by any standards this is a steep, rough ascent” (“mais selon tous les critères, c'est une ascension abrupte et rude.”). Bien bien bien. J’irai à mon rythme. Pippin découvre que c’est un “inception loch” : il y a une île dans un loch dans une île dans un loch. Mais c’est plus loin que notre destination et nous n’iront pas, il a l’air déçu, c’est triste un peu.

lochception

20190429_110158Le départ est sur un parking aménagé et un passage sous un pont permet de rejoindre le chemin. La randonnée commence dans un bout de forêt, et grimpe un peu. C’est beau et agréable. Le sentier continue sur la partie roche mais cela reste très bien indiqué par de gros cairns et des rochers volontairement entamés pour le passage des randonneurs. Je ne vais pas mentir : ça grimpe fort.

steepy way

Je me gauffre à un moment mais chez moi c’est habituel. On a fait quelques pauses mais je n’arrive plus à parler, je garde mes forces pour mes jambes et mon coeur. Je n’ai même pas réussi à dire à mes camarades “désolée les gars, je passe en mode berzerk, sans pauses jusqu’au sommet, sinon je n’y arriverai pas.”, je suis juste passé en les regardant faire une pause sur un endroit plat. C’est rude, mais une fois en haut c’est bien chouette, la vue sur le loch Maree est belle malgré un temps maussade, mais au loin, nous apercevons une vallée éclairée par le soleil, c’est splendide. On pique-nique avec vue sur le grand Loch, près du Loch Alt An Daraic (oui on s’y perd un peu dans tous ces noms) avant de poursuivre pour redescendre par une partie plus touffue, puis forestière. Les nuages s’en vont un peu, la vue est belle (pitoresqueuh !) et je suis contente. Les 586 m de dénivellé valaient le coup d’oeil. J’aurais apprécié un café une fois à la voiture, mais je vais devoir conduire sans.

20190429_114423 20190429_131540

IMG_5578 IMG_5591

20190429_132212 20190429_142238

20190429_140435 P4291674

On roule depuis un petit moment quand Pippin repère un panneau signalant un café, on s’arrête donc au Inchbae Lodge Inn, grosse maison blanche au bord de route. Une fois à l’intérieur, le serveur nous propose intérieur ou extérieur, mais il comprend que la vue sur la route ne nous intéresse pas, il nous guide jusqu’au jardin. A la vue du jardin, on est ravis, il est très agréable, avec une rivière en contrebas, une vue sur un mont et un magnifique ciel bleu pour compléter le tout. Le serveur nous amène prudemment un plateau bien rempli de cafés, dont mon latte, le plus beau que j’ai pu avoir en Ecosse, ça me fait plaisir.

IMG_5622

Nous reprenons la route après ce moment de détente caféiné, pour s’arrêter un peu plus loin. La route est super belle et le paysage ensoleillé est magnifique.

20190429_160500 20190429_160604

route

Nous avons repéré une autre randonnée pour cette journée, beaucoup plus courte et plate que la première, il s’agit des Gorges de Corrieshalloch. Il s’agit d’une réserve naturelle où l’on peut voir les chutes de Measach, le long de la rivière Droma. C’est reposant malgré la proximité de la route. Un belvédère permet d’apprécier de plus loin la vue des chutes et la rivière en contrebas. Nous avons aussi une vue sur le Loch Broom, qui est la suite de notre trajet. Le reste de la balade sinue tranquillement au milieu des arbres.

20190429_164341 20190429_163216 20190429_170617

Nous partons vers notre logement, et pour cela nous prenons des routes étroites dotées de barrières sur les côtés, je ne fais pas la fière. Nous arrivons enfin à la maison du Ashcroft Bed & Breakfast de Letters, en fanfare, parce que j’ai entamé la pente raide mais je me suis arrêté en plein milieu. J’aurais été seule, je serais redescendue tranquillement en marche arrière jusqu’en bas de la pente afin de savoir où me garer. Avec deux personnes dans la voiture avec moi, j’ai juste paniqué. Pippin à pris le relais en catastrophe tandis que nos logeurs Natasha et Graham nous rejoignaient en rigolant. Ils nous ont fait un super accueil, on s’est très vite sentis à l’aise, avec une présentation rapide de la famille et du chien, dont je n’aurais jamais deviné l’orthographe du nom en gaélique sans le lire sur le tableau de la cuisine. On a pris le thé au jardin et Graham nous a rejoint pour discuter sur le Brexit et son travail d’ingénieur du son. Ils nous ont conseillé deux restaurants sur Ullapool si nous étions motivés pour y aller. On a testé, le premier restaurant nous a refusé à cause du manque de personnel mais l’autre adresse était la bonne. Nous avons mangé au bar du Ferry Boat Inn. C’est un restaurant orienté dans les produits de la mer, j’aurais bien mangé de tout mais mon allergie aux fruits de mer me l’interdit. Mais le starter végétarien choisi (crêpe à la betterave, fromage de chèvre et épinard) et la fish pie étaient délicieux. La vue sur le port est appréciable. On est retourné à la voiture en flânant un peu, mais Ullapool est une petite ville donc on a pas déambulé tant que ça.  

IMG_5641 IMG_5643

IMG_5649 

De retour à Ashcroft B&B, on s’est posé dans le jardin avec la bouteille de Whisky en espérant voir les étoiles. Le soleil a pris tout son temps pour se coucher, nous sommes donc remontés à nos chambres sans les voir. Sauf moi, dont le lit était placé juste sous le velux. Je me suis donc endormie avec une vue sur Orion.

IMG_5658

Lien de la carte de l'itinéraire du jour 4.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité